Institut Royal des Etudes Stratégiques
La question migratoire en Afrique : enjeux, défis ...

L’Institut Royal des Etudes Stratégiques (IRES), dans le cadre de la réflexion qu'il mène sur les questions globales, a organisé, en collaboration avec la Fondation Konrad Adenauer, mardi 9 janvier 2018, une rencontre scientifique internationale sur le thème "La question migratoire en Afrique : enjeux, défis et stratégies de réponse".

L'objectif recherché par l’IRES est de contribuer à la réflexion stratégique sur la migration, à un moment où le Maroc est mandaté pour coordonner l'action de l'Union africaine sur cette question, où il co-préside le Forum Mondial pour la Migration et le Développement et où il abritera, en décembre 2018, la Conférence Internationale sur la Migration, durant laquelle sera adopté le Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières.

Cette rencontre scientifique a réuni des représentants du système des Nations unies au Maroc, des décideurs et des acteurs institutionnels ainsi que des experts marocains et étrangers de la question migratoire. En plus de la compréhension des phénomènes migratoires au niveau international et à l'échelle africaine, plusieurs expériences ont été présentées, notamment, celles des pays européens (Allemagne, France, Italie, Pays-Bas) et africains (Côte d'Ivoire, Kenya, Mali, Maroc et Sénégal).

Les débats se sont soldés par des propositions d'idées innovantes qui permettraient d'aller de l'avant dans la résolution de cette question complexe.