Institut Royal des Etudes Stratégiques
Visite de travail d’une délégation de l’IRES à Bruxelles

Une délégation de l’IRES, composée de M. Mohammed Tawfik MOULINE, Directeur Général de l’Institut, et M. Said MOUFTI, Directeur de Recherche, a effectué une visite de travail à quelques Think Tanks basés à Bruxelles du 30 juin au 3 juillet 2013. Il s’agit en l’occurrence de l’Institut Bruegel, du Centre for European Policy Studies (CEPS), du European Policy Centre (EPC) et de l’international Crisis Group (ICG). Ces instituts figurent parmi les leaders du classement mondial des think tanks (hors Etats Unis) et abordent, au niveau de leurs programmes de recherche, des problématiques figurant dans le champ d’intérêt de l’IRES.

Les  réunions tenues avec les hauts responsables de ces think tanks ont permis de partager les expériences respectives en matière de conduite des travaux d’études et de recherche et d’explorer les possibilités de collaboration dans les domaines d’intérêt commun. Elles ont été également l’occasion d´échanger les points de vue sur des thématiques d´actualité  dont notamment les perspectives de la transition démocratique en Afrique du Nord, les enjeux sécuritaires au Sahel, les scénarios d’évolution de la situation économique en Europe et les incidences qui en découlent pour le voisinage sud-méditerranéen.

En marge de cette visite, une réunion de travail a été tenue avec le Chef de la  Mission du Royaume du Maroc auprès de l’Union Européenne pour discuter des développements récents en matière de mise en œuvre du statut avancé Maroc-Union Européenne et des perspectives de conclusion d’un accord de libre échange complet et approfondi entre les deux parties.

Publié dans Activités externes, Forum